đđđđđđđđđđđ!!!
- maitikacoeurarcenc
- 3 oct. 2023
- 2 min de lecture

Tous les matins, Ă la piscine, Ă 8h30 se joue le mĂȘme scĂ©nario. Les protagonistes ne sont pas tous les jours les mĂȘmes, et pourtant, l'histoire se rĂ©pĂšte...
8h30, c'est l'heure Ă laquelle les Ă©lĂšves du primaire arrivent, pleins d'Ă©motions qui ne demandent qu'Ă s'exprimer. Alors, tous ces petits nageurs parlent, disent, en mĂȘme temps - naturel, puisque chacun est avec ce qu'il ressent - ce qui gĂ©nĂšre un vrai brouhaha face auquel l'institutrice (pas croisĂ© d'instituteur Ă ce jour) utilise sa carte maĂźtresse : đđđđđđđđ!!!
Formule magique? Oh non, loin de lĂ !!!
Ce đđđđđđđđđđđ est une façon masquĂ©e - et probablement trĂšs inconsciente de dire - đđđđđđ-đđđđ, đđđđ đđđđđđ đđđđ đ đ đđđđđ.
Mais en réalité, qu'est-ce qui fait du bruit?
đđ đđąđđ§ đđ đŹđšđ§đ đđšđźđđđŹ đđđŹ Ă©đŠđšđđąđšđ§đŹ đȘđźđą đđ§đŻđđĄđąđŹđŹđđ§đ đđđŹ đđ§đđđ§đđŹ.
Certains sont pleins de joie, d'autres apeurés, ou / et en colÚre, de devoir s'exposer en maillot de bain devant les autres.
đš đđđđ đđđđđđ đđs enfants đđđđđđđ-đđđ đđđđđđ đ đ đđ đđđ đđđ đđđđđ đđ / đđ đđđ đđđđđ?
Qu'est-ce qui fait que nous, les adultes, ne soyons pas en capacité de prendre un temps avec nos / ces enfants pour les laisser exprimer leurs émotions et possiblement les identifier?
Pourquoi répéter ce que nous avons vécu et qui fait qu'aujourd'hui bon nombre d'humains refoulent voire sont coupés de leurs émotions jusqu'à en tomber malades?
Si nous, les adultes n'offrons pas de ressources Ă ces enfants, et pire, leur disons đđđđđđđđđ, nous ne leur permettons pas de s'Ă©lever et de vivre leur meilleure vie.
Mais alors, quel est notre rÎle vis à vis de celles et ceux qui seront l'humanité de demain?
Si nous ne leur apprenons pas Ă s'exprimer, comment feront-ils plus tard, pour communiquer?
Vous entendrez bien qu'ici je ne juge pas et ne culpabilise pas, je sensibilise.
La vie me donne à voir, j'observe et reçois humblement ses enseignements.
Et en me montrant cette scĂšne tous les matins, la vie me donne a voir qu'il est grand temps que les adultes que nous sommes prennent conscience du rĂŽle de guides auprĂšs de tous ces enfants.
Une Ă©motion est l'expression d'un besoin - je parle bien de besoin (cf la pyramide de Maslow) et non de dĂ©sir - non assouvi. Si vous n'identifiez pas le besoin, vous restez dans cet Ă©tat de manque qui va croĂźtre et gĂ©nĂ©rer de plus en plus de mal ĂȘtre.
Aidons nos enfants à les repérer et à trouver des ressources afin de leur offrir la possibilité de vivre mieux, en conscience et donc rassurés et en bonne santé.
"đșđđđđđđ đđđ đđđđ đđ đđđ đđ đ'đđđđđđđ đđđ đ'đđđđđđđ, đđ đđđ đđđđđđđđđđđ đ đ đđđđđđđđđ đ'đđđđđđđđđđ đđ-đ đđĂ đ đ đ'Ă©đđđđđđ đđ đ đ đđđđđđđđđđđđđđ. đȘđđđđ đđđđđđđđ đđđđđđđđđ đ 'Ă©đđđđđ đđđđđđđđ đđđđđđđđđđđđđ, đ đ đđđđđđ đđ đ đ đ'đđđđđđđđ." Jacques SALOMĂ
Prenons soin des enfants, Prenez soin de vous, Prenons soin de nous
Depuis le coeur,
MaĂŻtika Coeur Arc-en-ciel







Commentaires