đđđđđ đđ đđđđđđ đđ đđđđđđ đđđđđđ đđ đđđ đđđ đđđđđđ
- maitikacoeurarcenc
- 29 sept. 2024
- 3 min de lecture

Hier, alors que j'Ă©tais Ă la caisse d'un supermarchĂ©, j'ai encore goĂ»tĂ© la colĂšre d'un autre. Je sais, quand je vis ces expĂ©riences, qu'il y a une invitation Ă regarder celle qui est en moi, dont je ne suis peut-ĂȘtre pas consciente et / ou que je n'exprime pas. J'ai aussi compris, depuis quelques temps dĂ©jĂ , que cette colĂšre, est inhĂ©rente Ă mon histoire personnelle, comme c'est le cas pour chacun de nous et que l'autre n'en n'est pas responsable, il n'est que le prĂ©texte pour qu'elle explose.
Hier donc, alors que je range mes achats dans un sac, je prends 2 secondes pour regarder qui essaye de me joindre, car mon téléphone sonne. Je ne réponds pas, finis de ranger mes courses quand il sonne à nouveau, je regarde rapidement et là , explosion de l'homme derriÚre moi qui s'insurge que je prenne du temps pour regarder mon téléphone. Visiblement ce Monsieur est pressé et je l'énerve copieusement.
Je ne m'offusque pas et lui souhaite un bel aprÚs-midi et un trÚs bon week-end alors qu'il est encore en train de marmoner, de dos à moi - il ne m'a jamais regardée en face ce cou-rageux
Je porte depuis l'enfance, ma colÚre, mais la vie m'a enseigné à ne plus cracher mon venin ni pour attaquer ni me "défendre". Cet épisode ne m'a pas perturbée et je suis repartie sereinement.
J'ai pu observer, à quelques semaines d'intervalle - il y avait eu cet épisode avec une voisine - que la colÚre exprimée par un autre que l'on ne connaßt pas, impose le tutoiement. La voisine cet été, cet homme hier, ont montré cette familiarité qui m'a laissé entrevoir ce besoin d'exercer une forme de domination sur l'autre.
Je vois aussi combien la colÚre de chacun explose, partout, tout le temps, quelles que soient les circonstances, le contexte et combien chacun est englué dans la croyance que l'autre est responsable.
Il est essentiel que je comprenne que je suis seul responsable de mes émotions et il m'incombe de les réguler. Je n'ai aucun droit à balancer ma colÚre à tout va, polluant la vie d'autrui, et énergétiquement, c'est un poison duquel il est difficile de se nettoyer.
La colÚre explose à la maison, en voiture, au travail, dans les magasins, elle est présente partout et elle est en train de gangréner notre société.
Il n'y a pas de honte Ă ĂȘtre en colĂšre, submergĂ© par nos Ă©motions, c'est humain, par contre, ce qui ne l'est pas et nous enseigne Ă quel point l'homme est encore peu Ă©voluĂ© parce que non conscient, c'est de la rĂ©pandre sur d'autres.
Les émotions sont intimes, elles sont l'expression de besoins nés des blessures que chacun porte et tant que nous ne serons pas allés voir de ce cÎté, nous continueront à polluer d'autres et d'autres viendront nous empoisonner.
Le vivre ensemble ne se limite pas Ă se frĂ©quenter dans le cercle familial, amical, professionnel, dans un contexte sportif et de loisirs, d'ĂȘtre avec d'autres au cafĂ©, au restaurant, dans des manifestations diverses.
Le vivre ensemble, c'est ĂȘtre responsable de ses paroles, ses actes, ses comportements et de prendre conscience que toute attitude que j'ai a un impact sur le collectif.
Il est peut-ĂȘtre temps d'arrĂȘter de nous raconter des histoires, que l'autre est le mĂ©chant quand je serai le gentil et de commencer Ă regarder tout ce qui est souffrant en soi, et comment je peux soigner ces parts blessĂ©es afin qu'elles n'empoisonnent plus ma vie, ni celles d'autres.
Prenez soin de vous,
Prenons soin de nous,
Prenons soin de nos enfants et enseignons-leur, puisque nous revendiquons l'éducation, les émotions.
Fraternellement,
MaĂŻtika Coeur Arc-en-ciel







Commentaires