A nos liens tendus...
- maitikacoeurarcenc
- 23 févr. 2022
- 4 min de lecture

Il est certaines relations, quelle que soit leur nature (sentimentale, amicale, professionnelle, familiale), qui sont tendues, houleuses, mal-menantes, souffrantes, source d'incompréhension.
Des liens qui nous font des noeuds au cerveau, perdre les pédales, douter. De nous, de l'autre. Qui réveillent en nous tout ce qui doit l'être, nous plongeant dans un inconfort qui ne nous laisse que peu de répit.
Des relations qui nous agitent, nous chamboulent, nous soufflent le chaud et le froid, nous galvanisent, nous grisent, puis nous font retomber, d'un coup, nous laissant pantelant et plus perdu qu'avant.
Des relations que, malgré toutes ces tensions qu'elles génèrent dans le coeur, le corps et l'esprit, nous avons du mal à quitter.
Vous savez, ces relations qui font que nous nous demandons pourquoi l'autre agit ainsi avec nous, qu'est-ce qu'il cherche, quel est son problème, qu'a t'on fait pour qu'il ait cette attitude?
POURQUOI L'AUTRE AGIT AINSI?
Elle est intéressante cette question. Fondamentale même, car elle est le début de la réponse, mais dès lors que son énergie est bien orientée.
Derrière cette question il y en a une autre, de fond, bien plus subtile et profonde.
Le propos n'est pas "mais quel est donc le problème de cet autre pour qu'il se comporte ainsi avec moi"mais "qu'est-ce que j'ai à comprendre de moi lorsque l'autre agit ainsi".
L'autre n'est pas le sujet, le sujet, le sujet c'est bien moi (ce qui ne signifie pas que l'autre est objet).
Quand l'autre se comporte ainsi, qu'est-ce que ça vient réveiller chez moi? Un sentiment de peur, de colère, de frustration, d'insécurité, de l'angoisse, de la tristesse, de l'instabilité, je ne sais plus sur quel pied danser?...
Je suis dans cette relation à l'autre, parce que j'ai quelque chose à apprendre, voir, comprendre sur moi, de moi. Aussi souffrante que soit cette relation, elle n'est pas une punition mais un enseignement. Une opportunité d'être éclairé afin d'entamer un processus de guérison.
La première réaction que nous avons, c'est de focaliser notre attention sur cet autre et ce besoin de comprendre ce qui ne va pas chez lui. Regarder à son endroit parce que c'est plus simple, humain aussi, mais alors, nous passons à côté.
En vérité, la question est :
Qu'est-ce que cet autre me montre de moi que je ne vois pas?
Quelle partie vient-il éclairer qui est encore dans l'ombre? Je ne m'aime pas, je manque de confiance en moi, je ne me sens pas digne, pas à la hauteur, pas légitime, pas aimable?...
L'autre est un enseignant comme nous en avons eu de semblables au préalable. Après lui, si je n'ai pas compris la leçon, d'autres lui succéderont, dans les mêmes énergies, mais ce type de relations se présentera plus fréquemment et leur intensité augmentera jusqu'à ce que la douleur générée devienne si forte qu'elle déclenchera la mise au travail.
D'ailleurs, si nous regardons en vérité, qui ne s'est jamais dit "c'est toujours la même histoire"ou "je tombe toujours sur le même genre de personnes ou encore " Comme à chaque fois au bout d'un moment la relation se gâte ou part dans une direction que je connais par coeur pour l'avoir déjà vécue plusieurs fois". Tiens tiens, n'y a t'il pas ici quelque chose qui devrait nous interroger? (Emoji clin d'oeil).
Et pour cause, car c'est bien de nous dont nous parlons, de nos croyances, schémas fonctionnels, etc...
Mais encore une fois, il n'est pas là question de nous blâmer ou nous juger. Simplement de faire un pas de côté afin de nous observer dans la relation et voir ce que cet autre nous renvoie afin de nous éclairer sur ce qui vient faire souffrance chez nous. Cette blessure systématiquement ravivée par un mot, une attitude, un regard, un visage fermé, une émotion exprimée, un état d'être.
Quand l'autre coupe court à notre conversation, qu'est-ce qu'il vient me montrer (inconsciemment)?
Quand l'autre se met en colère, qu'est-ce que ça vient éclairer en moi?
Quand l'autre ne répond pas à mes appels, mes messages, qu'est-ce qu'il réveille en moi?
Quand l'autre est là, face à moi, passif, nonchalant, sans réaction, pourquoi je me sens ainsi ou plutôt comme ça?
Quand l'autre n'a pas de désir pour moi, qu'est-ce que je ressens?
Etc, etc...
Et vous savez pourquoi nous n'arrivons pas à quitter ces relations? Et bien parce que même si nous n'en n'avons pas conscience, elles nous mettent au travail et notre âme, elle, sait qu'il y a quelque chose à voir, comprendre. Quelque chose qui pour le moment nous empêche de nous élever, grandir et vivre quelque chose de plus beau, de plus grand, plus vibrant.
Gardons toujours en tête que lorsque nous arrivons au monde, nous sommes un diamant à l'état brut.
Et puis au fil du temps, des expériences, des compréhensions et des guérisons, les facettes du diamant vont apparaître, les unes après les autres, révélant notre éclat, notre beauté et notre pureté.
Alors, sous ce nouvel éclairage, ce nouveau jour, essayons de poser un autre regard sur l'autre, regardons plus profondément en nous à travers lui, afin de voir ce que nous sommes invité, en alchimiste que nous sommes, à transmuter.
Belle transmutation à chaque-UN (Emoji sourire mains jointes et papillon).
Coeurdialement,
MAÎTIKA







Commentaires