đ'đđđđđđđđđđ, đđ đđ đđđđđ?
- maitikacoeurarcenc
- 16 févr. 2024
- 2 min de lecture

Hier, à deux reprises, la notion d'obéissance s'est manifestée, m'invitant à regarder à cet endroit.
Si je m'en réfÚre à la définition stricto sensu, je lis qu'obéir est le fait de se soumettre à la volonté de quelqu'un, d'exécuter un ordre.
Je me suis alors demandé, moi qui ai été, pendant trÚs longtemps un exemple d'obéissance, ce que cette soumission avait eu comme conséquences.
La facilité et un certain confort, pour mes parents et les adultes qui exerçaient sur moi, d'une façon ou d'une autre, leur autorité. De la satisfaction pour eux, possiblement, à se sentir respectés, des parents / et ou adultes parfaits.
De mon cÎté, en observant avec beaucoup de recul, la peur de tout y compris de la vie, l'évaporation de mon essence, moins d'intensité, une incapacité à prendre des décisions, une anxiété majeure, une soumission qui m'a valu de me faire piétiner à maintes reprises, une abnégation qui m'a conduite à souvent m'oublier, allant jusqu'à me sacrifier et payant le prix fort pour ma santé.
Une incapacité à me faire entendre, des difficultés à exprimer mes émotions, un sentiment d'incompréhension permanent, un état d'in-conscience, aujourd'hui que je vois, abyssal.
Des affirmations que je n'ai pas osĂ© exprimer, des rĂȘves qui se sont envolĂ©s, un manque de courage Ă©vident, une propension Ă ĂȘtre manipulĂ©e et une incapacitĂ© Ă poser mes limites qui m'a valu jusqu'Ă rĂ©cemment de me faire littĂ©ralement bouffer par d'autres qui se rĂ©pandent, s'autorisant, puisque le champ est libre, Ă harceler.
Aujourd'hui, aprĂšs des annĂ©es d'Ćuvre Ă soi, d'introspection, de prises de conscience, de transmutation et libĂ©ration, je peux dire en toute sincĂ©ritĂ© que le mot "obĂ©issance" porte une Ă©nergie basse et dĂ©lĂ©tĂšre.
C'est, Ă mon sens toujours, une notion Ă interroger.
Pourquoi j'obéis?
A qui, Ă quoi?
Qu'est-ce que le fait d'obéir provoque dans ma vie?
Quand je demande à un autre de m'obéir, pourquoi le fais-je et ai-je conscience de ce que cela peut possiblement générer?
Si l'on garde à l'esprit qu'obéir c'est se soumettre, alors on réalise que l'on place d'autres au-dessus de soi, leur conférant un pouvoir que nous n'avons pas.
Si c'est moi qui demande à un autre d'obéir, alors je le soumets (je le place en dessous de moi) à mon autorité et mon bon vouloir.
De mon point de vue, l'obéissance, état dominant / dominé, est antinomique au vivre ensemble.
Il y a ici, peut-ĂȘtre, autre chose Ă envisager, Ă partager, de façon plus humaine, equanime, et juste, afin que l'intĂ©gritĂ© de CHAQUE UN soit prĂ©servĂ©e, et non plus favoriser le bien ĂȘtre de certains au dĂ©triment de celui d'autres...
Avec compassion et Amour Infini
MaĂŻtika Coeur Arc-en-ciel







Commentaires