đđđđđđđđ đđ đđđđđđ đđ đđ đđđđđđ đđđ?
- maitikacoeurarcenc
- 1 avr. 2024
- 2 min de lecture

Possiblement parce que j'aime me raconter l'histoire que je suis un ĂȘtre Ă©duquĂ©, poli, civilisĂ©.
Si je regarde au-delà de cette jolie petite histoire, le fait de me justifier en revient, d'une certaine façon, à vouloir prouver mon innocence, autrement dit à me déculpabiliser.
Soit parce qu'il m'est demandé de me justifier, soit parce que je crois (croyance) que je dois (injonction) le faire.
Une question essentielle, ici, Ă mon sens, đ đ đđđđ đđ-đđ đđđđ?
Le fait de me justifier me place dans un rapport de dominant / dominĂ©. Je me retrouve en posture d'infĂ©rioritĂ©, renvoyĂ©e Ă mon statut d'enfant, oĂč quand je devais rendre des comptes Ă des adultes qui me demandaient de prouver ma "bonne foi", me conditionnant insidieusement et trĂšs inconsciemment - je l'espĂšre - Ă me sentir coupable.
Me justifier permet à d'autres de me contrÎler et d'exercer, d'une certaine façon, leur autorité sur moi.
Lorsque je me justifie, je vais à l'encontre de ma nature libre et exerce une contrainte sur ma personne, amplifiée par celle que d'autres, que je place au-dessus de moi - symboliquement l'adulte et son autorité - peuvent également appliquer.
Tant que je dĂ©cide de me justifier, je freine mon Ă©volution et nourris la croyance que je suis coupable, donc passible d'ĂȘtre punie.
Il n'est Ă©videmment pas question, ici, de se rĂ©volter au sens d'enfreindre des codes Ă©tablis pour le respect du vivre ensemble, mais bien d'arrĂȘter de se nuire Ă soi et d'apprendre Ă s'honorer et se respecter.
Et vous?
Avez-vous tendance Ă vous justifier ou Ă demander Ă d'autres de le faire?
Il y a, Ă mon sens, une grande richesse Ă aller regarder dans ces espaces...
Avec compassion et Amour Infini Â
MaĂŻtika Coeur Arc-en-ciel







Commentaires