top of page
Etoiles Violet

𝐋'𝐄𝐍𝐅𝐀𝐍𝐓 𝐏𝐀𝐑𝐅𝐀𝐈𝐓

  • maitikacoeurarcenc
  • 23 mars 2024
  • 4 min de lecture

ree

Papa, Maman,

Vous écrire cette lettre me demande beaucoup de courage, mais je crois que c'est le moment, pour nous tous, que vous entendiez, pour une fois, ce que j'ai à vous dire.


Je vois et j'entends beaucoup de choses vous savez, et mĂȘme si souvent, vous pensez que je ne comprends pas, n'entends pas, ne vois pas, sachez que vous ĂȘtes dans le faux.

Je vois bien, dans vos yeux, toutes ces fois oĂč je ne vous plais pas, oĂč vous m'aimeriez autrement, diffĂ©rent, peut-ĂȘtre, et j'ai mal.


Je sais, parce que je le sens, que vous attendiez l'enfant parfait, celui qui vous rendrait fier d'ĂȘtre parents. Celui dont vous parleriez en des termes Ă©logieux, parce qu'il est toujours Ă  la hauteur de vos attentes, vous rassurant sur vos compĂ©tences Ă  ĂȘtre de "bons parents", et j'ai mal.


Je sais que vous espériez, mieux, que vous attendiez un enfant beau, intelligent, sage, propre, docile, obéissant, poli, lisse. Un enfant studieux, capable d'initiatives, autonome, qui ne fait pas de colÚres - à ce sujet, je ne fais pas de colÚres, j'en ressens, souvent, tout comme vous, - ne réclame pas, est toujours satisfait, quelle que soit la situation, et j'ai mal.


Je sais combien vous m'avez imaginé correspondant à toutes vos attentes, toutes ces projections que les futurs parents font quand ils savent qu'ils vont le devenir, et j'ai mal.


Je sais aussi que vous n'avez jamais imaginé qu'avoir un enfant renvoie inévitablement à ses propres émotions, ses désordres et conflits intérieurs, ses blessures et autres traumas.

Je vois bien, et je le sens, aussi, toutes ces fois oĂč je suis en trop, oĂč la vie serait plus simple si je n'Ă©tais pas lĂ . Je sens bien que vous ne savez pas comment faire avec moi. Je ne comprends pas, vous m'avez voulu, pourtant....et j'ai mal.


Je vous entends, vous plaindre, quand vous discutez entre vous ou vous confiez Ă  d'autres et souvent, j'ai le sentiment d'ĂȘtre un poids, et j'ai mal.


J'entends, dans vos mots, vos reproches, nombreux, toutes ces fois oĂč la colĂšre vous emporte, me disant tout votre dĂ©samour, et j'ai mal.


Je ne comprends pas toute cette violence ni ce que j'ai fait pour mériter ça et j'ai mal.


Alors je m'interroge, je me demande ce que je devrais faire pour ĂȘtre aimĂ© de vous. Parce que si vous vous ne m'aimez pas, qui le fera?

Et j'ai mal.


Je vois bien que je vous déçois parce que mes résultats scolaires ne sont pas à la hauteur de vos espérances, que vous vous demandez ce que vous avez fait pour avoir un enfant comme ça, comme si j'étais une malédiction, et j'ai mal.


Je vois bien, toutes vos tentatives de me changer, me façonner Ă  votre image, celle que vous vous ĂȘtiez faite de moi et combien ça vous est insupportable que je sois si Ă©loignĂ© de votre rĂ©alitĂ©, et j'ai mal.

Je vois bien comme je vous agace, vous encombre et que les moments de joie se comptent sur le bout des doigts, et j'ai mal.


Je vois bien que vous ne m'entendez pas et que je suis la cause de tous vos tracas, je suis LE problĂšme, soyez assurĂ©s que vous ĂȘtes trĂšs clairs Ă  ce sujet, et j'ai mal.


Je ne grandis pas comme vous aimeriez, je ne pratique pas ou n'aime pas les activités que vous aviez choisies pour moi, je ne fais pas de danse, de musique, de théùtre, je n'aime pas lire, rien, à vous entendre, ne semble m'intéresser, et j'ai mal.


Parce que dĂ©trompez-vous, j'ai beaucoup de centres d'intĂ©rĂȘt, mais quand j'essaye de vous les partager, vous les balayez d'un revers de main mĂ©prisant, car ces sujets lĂ  ne vous intĂ©ressent pas, et j'ai mal.

Souvent je me demande ce que je fais là, dans cette famille qui si elle le pouvait, m'échangerait probablement contre un autre qui correspondrait davantage à ses attentes, enfin, c'est ce que je finis par croire, et j'ai mal.



Je me sens tellement triste, de ne pas ĂȘtre vu, entendu, acceptĂ©, accueilli et aimĂ© tel que je suis, et j'ai mal.

Que dois-je faire pour ĂȘtre Ă  la hauteur de vos attentes?

J'y ai beaucoup rĂ©flĂ©chi, et toutes ces fois oĂč vous me reprochez de "faire la gueule", sachez que je ne la fais pas, je suis juste triste, dĂ©semparĂ©, desespĂ©rĂ©, en colĂšre et fatiguĂ© de n'ĂȘtre jamais lĂ  oĂč vous m'attendez. Vous souffrez? Sachez que moi aussi.

Oui les enfants, sont aussi submergés par leurs émotions, mais ne savent ni à qui ni comment en parler, et ça fait mal.

Je crois aussi que quoi que je fasse, tant que vous ne serez pas guéris de vos propres blessures, vous ne verrez pas qui je suis en vérité, et j'ai mal.


Pour finir, je vous dirais que je vous aime, quelle que soit la façon dont vous me traitez, mais une chose est sûre, moi, j'ai fini par ne plus m'aimer, et ça fait mal.


La vie me guide, depuis quelques temps, Ă  ĂȘtre de plus en plus prĂ©sente auprĂšs des enfants. A travers tous les messages que je fais passer, entendez bien que je ne juge pas, ne cherche pas davantage Ă  culpabiliser. Je suis mĂšre, je vis mes expĂ©riences en tant que telle et je dĂ©plore, puisque nous aimons parler d'Ă©ducation, qu'il n'y ait pas d'Ă©cole de la parentalitĂ©.

Accepter de nous observer, identifier nos difficultĂ©s, nos incohĂ©rences, nos parts blessĂ©es, apprendre Ă  nous aimer chaque jour un peu plus, un peu mieux, afin que nos enfants, eux, n'arrĂȘtent jamais de s'aimer.


Merci Ă  vous, merci pour eux.


Avec compassion et Amour Infini 


MaĂŻtika Coeur Arc-en-ciel


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
1000000381_edited.jpg

Salut à toi belle âme,
Un grand merci pour ta visite et ce temps que tu m'as offert à me lire.

 

  Si ce partage t'a parlé,

que l'énergie du verbe

t'a fait vibrer, d'une façon ou une autre,

je t'invite à nous faire part de ton sentir,

de ce que ce message

t'a possiblement inspiré.e, comment il t'a peut-être éclairé.e...

 

Avec joie de te lire!

Florence

​

    Si tu apprécies cet espace, je t'invite à me le partager

    Facebook Wakanda, le pouvoir magique intérieur

     Youtube Les lumineux gardiens du coeur source

    bottom of page