đđđđđđđđđđđđ đđ đđđđđđđđđ
- maitikacoeurarcenc
- 27 déc. 2025
- 3 min de lecture
Je trouve trÚs enrichissant d'observer le mouvement de certains qui obéissent aveuglément aux injonctions sans jamais s'interroger. Cette dynamique de celles et ceux qui ne voient pas qu'ils sont instrumentalisés pour servir d'autres qui exercent une emprise sur eux.
J'observe combien l'individu endormi ne se pose aucune question qui remette en perspective, et interroge les fondamentaux tels que...Suis-je en accord avec cette injonction dĂ©guisĂ©e? Est-ce que ce qui est imposĂ© est juste et bon pour moi et pour le vivant? Est-ce que cela participe Ă mon bien ĂȘtre physique, psychique, Ă©motionnel, Ă©nergĂ©tique? Est-ce que cette demande favorise ma croissance et celle de l'homme?
En revanche, si celui-lĂ ne s'ingterroge pas, il a un avis sur tout, est intarrissable lorsqu'il s'agit de donner des conseils et dire Ă un autre comment il devrait faire et se comporter.
Je constate que les ĂȘtres naĂŻfs sont, dans une certaine mesure, dociles et obĂ©issants - mes propos sont une observation et non un jugement - et peuvent afficher un air de supĂ©rioritĂ©, convaincus d'ĂȘtre "dans le vrai" quand d'autres, conscients des jeux de rĂŽle et de pouvoir, seraient ignorants et auraient "tort" ou tout faux.
Je vois à quel point l'ignorance boursouffle l'ego et conduit à des actes, des choix de posture et du verbe, des comportements qui sont, de mon humble point de vue, complÚtement déconnectés de la Présence et du Divin en soi.
Combien ces individus se posent en donneurs de leçon, ont toujours quelque chose Ă dire, Ă expliquer, dĂ©montrer. Je note leur volontĂ© de convaincre, avec colĂšre, souvent, animĂ©s et agitĂ©s par des croyances bien ancrĂ©es, qui les empĂȘchent de rĂ©aliser qu'ils sont instrumentalisĂ©s, autant par leur ego que par de faux prophĂštes qui les manipulent allĂšgrement.
L'individu non conscient, a cette tendance au savoir illimitĂ© et se fait un devoir de transmettre aux autres ce qu'il est convaincu de connaĂźtre et maĂźtriser alors mĂȘme qu'il est in-conscient de ce qui est en vĂ©ritĂ© et de l'existence d'une autre rĂ©alitĂ© que celle dans laquelle il est piĂ©gĂ©. Je vois combien celui qui ne sait pas est persuadĂ© d'ĂȘtre sachant et supĂ©rieur, optant pour une attitude pĂ©dante ou dĂ©sespĂ©rĂ©e, face Ă d'autres qu'il va facilement traiter d'ignorants, voire de complotistes.
C'est fascinant de voir que celles et ceux qui s'autorisent Ă douter, remettre en perspective, rĂ©interroger, s'expriment peu et ne cherchent Ă convaincre personne. De les observer laisser d'autres qui n'envisagent pas qu'il puisse exister une autre vĂ©ritĂ© que celle qu'ils prĂȘchent - parce qu'on leur a dit et qu'ils ne doutent pas un seul instant - s'exprimer sans aucune tentative de les convaincre qu'ils sont possiblement enfermĂ©s dans une vision restreinte. D'ailleurs, tu sais que tu es face Ă un ĂȘtre rĂ©veillĂ© parce qu'il est sorti de la dynamique de "qui a raison qui a tort". Celui qui devient conscient sait qu'il existe une autre dimension au sein de laquelle il y a rĂ©sonance ou dissonance, ce qui n'a plus rien Ă voir, puisqu'ici il est question de vibration et non plus d'ego.
Ces comportements des prétendus sachants sont dignes des plus grands jeux d'acteurs et y assister est une source d'inspiration qui m'insuffle l'élan d'écrire cet article afin d'attirer l'attention et une possible curiosité à s'interroger.
L'individu non conscient est un foyer d'abondance, une richesse, en ce sens qu'il révÚle les limitations imposées par un manque de discernement et de lucidité qui peuvent le pousser à commettre des actes contraires à la fraternité et l'humanité.
Dans sa projection, il incarne le citoyen modÚle, un exemple pour d'autres, qu'il invite tacitement à l'imiter, afin que la société se porte mieux et soit en meilleure santé.
Le drame, lorsque tu ignores, c'est que tu participes, en toute naïveté, à alimenter un systÚme qui va à l'encontre de la vie, du vivant, du respect, de la paix et de l'humanité.
Avec Amour et Compassion.
Florence








Commentaires