đđđđđđđđ : đđđ đđđđđđđđđđ đđ đđđ đđđđđđđ đđđđđđđđđđ
- maitikacoeurarcenc
- 15 juil. 2024
- 2 min de lecture

Envisager que la vie est une succession de problÚmes, autrement dit de questions à résoudre, est, à mon sens, l'expression de notre ignorance à l'égard de ce magnifique chemin que nous marchons.
Croire que nous avons des problÚmes à résoudre, nous montre à quel point nous dénaturons l'essence originelle de la vie et combien nous avons finalement peu de respect pour elle.
Nous pouvons trouver des formules en réponse à des questions de nature scientifique, que nous nommons problÚmes, mais, c'est à mon sens, le seul espace dans lequel nous serons dans cette dynamique.
La vie, de mon modeste point de vue, ne nous met face à aucun problÚme à résoudre. Elle nous propose des initiations qui nous enseignent à nous re-connaßtre.
Penser avoir un problÚme nous apprend que la pensée est trompeuse et nous perd dans des méandres desquels nous avons de la difficulté à nous sortir.
Je dĂ©cide qu'il y a un problĂšme quand je suis face Ă une expĂ©rience que je trouve inconfortable et dont je veux rapidement m'extraire parce qu'elle me met face Ă moi-mĂȘme. Imaginer qu'il y a un problĂšme est une façon d'entrer en rĂ©sistance contre la vie sur laquelle je veux garder le contrĂŽle Ă tout prix.
Or, pendant tout le temps que je vais vivre l'expérience dont le seul objectif est de me permettre de m'élever en me libérant de tout ce qui me maintient dans des raisonnements étriqués et enfermants, mon mental, que je n'ai pas encore appris à utiliser, va me pousser à m'opposer, lutter, cherchant l'issue de secours pour mettre un terme, le plus rapidement possible, à mon inconfort, voire ma souffrance.
Et plus je vais dépenser mon énergie à nourrir cette fausse croyance que je "dois" trouver une solution, moins je vois que je cherche quelque chose qui n'existe pas, le problÚme n'étant qu'une illusion que mon mental a créé.
Je tourne en rond, m'agace, m'impatiente, me mets en colĂšre, ne comprends pas pourquoi tout ce que je tente ne dĂ©bloque pas la situation, je demande conseil autour de moi, je consulte peut-ĂȘtre, un thĂ©rapeute, je m'agite Ă trouver la formule magique. Le plus risible, c'est que quand l'inconfort va se dissiper parce que je suis suffisamment consciente, ne serait-ce qu'un instant, de ce que j'avais Ă voir, je vais me raconter l'histoire que j'ai enfin trouvĂ© la solution Ă mon problĂšme!
Je vous souhaite, depuis le coeur, de ne plus voir de problĂšmes, mais plutĂŽt des cadeaux, mĂȘme s'ils sont parfois mal emballĂ©s.
Fraternellement,
MaĂŻtika Coeur Arc-en-ciel







Commentaires