top of page
Etoiles Violet

Développement personnel VERSUS développement spirituel

  • maitikacoeurarcenc
  • 12 avr. 2023
  • 3 min de lecture

ree

Bonjour les belles âmes,

Je n'ai jamais eu d'affinités avec la notion de développement personnel. Il m'arrive d'utiliser cette formule "fourre tout" lors de guidances, en précisant que je l'emploie car cela parle au plus grand nombre, mais ça ne résonne pas.

Je préfère dire développement spirituel, parce qu'il s'agit de nourrir et développer l'esprit auquel nous nous reconnectons et non pas le personnage.

Je vous explique.

Si vous me connaissez, vous savez combien j'aime les mots, la langue, le langage, la linguistique et suis dans cet élan d'aller voir du côté des racines et de l'origine.

Bon, et bien je suis allée faire des recherches afin de voir ce qui alimente ma réticence à employer cette tournure que je trouve très à la mode mais bien éloignée de ce que je sens être le développement.


Si vous cherchez le mot PERSONNE dans le dictionnaire, voici ce que vous trouverez :


Du latin d'origine étrusque, persona : masque de l'acteur d'où, à l'époque chrétienne "visage, face, rôle (au théâtre), caractère, personnage, personnalité, personne, individu".


Selon l'étymologie traditionnelle, « personne » vient du latin persona, terme lui-même dérivé du verbe personare, qui veut dire « résonner », « retentir », et désigne le masque de théâtre, le masque équipé d'un dispositif spécial pour servir de porte-voix.

Cette étymologie est généralement attribuée à Boèce (VI e s.). En réalité, elle est déjà attestée chez Aulu-Gelle, II e siècle. Mais elle est fausse. Pour des raisons d'accentuation (la deuxième syllabe de persona est longue, la deuxième syllabe de personare est brève), il est impossible que persona dérive de personare. Au reste, on a découvert un mot étrusque, phersu, qui pourrait être l'amorce d'un persuna, changé bientôt en persona, et qui semble signifier masque. Cette explication, même probable, reste cependant discutée.

Source Encyclopaedia Universalis


Ici donc, nous comprenons que "la personne" fait référence à l'univers théâtral et au fait de jouer un rôle.


Quand à PERSONNEL, c'est ce qui est propre à une personne, qui lui appartient.


Si l'on s'en réfère à ces sources, le développement personnel serait donc le fait de nourrir le personnage en nous, celui qui porte les masques et joue un rôle.

La référence au théâtre est exacte, en ce sens que la vie est une grande pièce que nous jouons tous ensemble, chacun.e donnant la réplique à l'autre ou ayant un rôle à jouer, plus ou moins important.


Et il me semble que c'est là que la frontière est extrêmement mince. Quel rôle jouons nous exactement?

Avons-nous conscience qu'à travers les différentes scènes qui s'enchaînent, les répliques que nous donnons, notre rôle est de nous élever les uns les autres? Que ce vivre ensemble favorise le grandir ensemble, le croître ensemble et non le croire ensemble?


Le développement personnel est un mouvement qui ne résonne pas en moi - personare, qui veut dire « résonner », « retentir », et désigne le masque de théâtre, le masque équipé d'un dispositif spécial pour servir de porte-voix, cité plus haut. J'aime assez la notion de porte-voix en revanche le masque ne me parle pas, dans le sens où il cache alors que la voie spirituelle invite à l'authenticité - probablement parce qu'il nourrit le personnage qui n'a pas conscience de jouer son rôle dans le sens d'incarner le Divin sur Terre.

Je vous partage ici ma vision des choses, en toute humilité et ne prétends en aucun cas détenir la vérité.

Je ne juge pas non plus les personnes qui proposent des méthodes de développement personnel, mais je préfère associer le développement non à celui de l'égo, spirituel à ce stade, mais à l'esprit, bien plus grand, subtil et Divin!

L'un et l'autre ne se nourrissent pas des mêmes énergies.


Le développement spirituel tel que je le vois est un mouvement qui s'exprime au niveau du coeur, de la connaissance profonde retrouvée grâce à notre reconnexion à la source. Cela ne s'explique pas, ne se comprend pas et ne s'apprend pas, c'est un état vers lequel nous glissons tout naturellement, à un moment donné sur le chemin.

Un jour, on se réveille et l'on sent que l'on y est, relié à l'esprit et au grand tout, que tout est là, sous nos yeux, en nous. Que les livres, les podcasts, les conférences, guidances et autres soins n'ont pas pour objectif de nous apprendre, nous expliquer, nous remplir et nous rassurer mais bien de nous permettre de retrouver le chemin jusqu'à l'esprit.


Et vous, vous êtes plutôt développement personnel ou spirituel?

Je vous invite à nous partager votre point de vue :-)


Depuis le coeur,


Maïtika Coeur Arc-en-ciel



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
1000000381_edited.jpg

Salut à toi belle âme,
Un grand merci pour ta visite et ce temps que tu m'as offert à me lire.

 

  Si ce partage t'a parlé,

que l'énergie du verbe

t'a fait vibrer, d'une façon ou une autre,

je t'invite à nous faire part de ton sentir,

de ce que ce message

t'a possiblement inspiré.e, comment il t'a peut-être éclairé.e...

 

Avec joie de te lire!

Florence

    Si tu apprécies cet espace, je t'invite à me le partager

    Facebook Wakanda, le pouvoir magique intérieur

     Youtube Les lumineux gardiens du coeur source

    bottom of page