đđđđđđđ đđđđđđđ, đđ đđđđđ đđđđđđđđđđđđđđ đđđđđđđđđđđđđđđ đđđđđđđđđ
- maitikacoeurarcenc
- 10 nov.
- 3 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 11 nov.
Salut Ă toi belle Ăąme,
Aujourd'hui, je suis inspirĂ©e Ă te parler des rĂ©seaux sociaux et te proposer la vision que j'ai, au moment oĂč je te partage cette rĂ©flexion.
Dans l'idĂ©e, les rĂ©seaux sont des espaces au sein desquels nous pouvons mettre en commun, Ă©changer, possiblement retrouver des ĂȘtres perdus de vue et rencontrer d'autres.
C'est un moyen de communication accessible, facile et rapide, la possibilité de diffuser et d'avoir accÚs à des informations.
Jusque lĂ , tout va bien et je suis la premiĂšre Ă utiliser ces espaces, gratuits, ce qui reste plutĂŽt rare de nos jours.
L'envers du décor, toute chose a son pendant, c'est la dérive dans laquelle les réseaux peuvent plonger ou permettre à certains individus d'exercer une influence néfaste, un lieu de perdition, pour d'autres, qui en payent le prix de leur vie.
J'ai récemment été amenée à regarder souvent les réseaux et tous les contenus auxquels j'ai eu accÚs mettaient en avant des commentaires en réaction - ce qui n'a rien à voir avec l'interaction qui permet des échanges sains - à des publications. J'ai lu des phrases dont la méchanceté et la violence sont venues heurter mon ùme, me laissant perplexe, face à l'énergie trÚs basse émise par des individus dénués de toute once d'humanité. Et je sais, par expérience, que si j'ai été guidée à observer avec attention, c'est que je serai inspirée à partager cette vision.
J'ai d'ailleurs récemment "pris conscience" de la symbolique du pouce vers le haut ou le bas, somme toute banal à premiÚre vue, qui renvoie, à y regarder de plus prÚs, au temps des gladiateurs. Tu sais, quand le public mettait le pouce vers le haut, l'homme avait la vie sauve, si le pouce était vers le bas, il était mis à mort.
Ce constat fait, restons nuancé, posture la plus complexe dans ce champ dense terrestre dans lequel nous avons tendance à la radicalité qui s'exprime à travers tout l'un ou tout l'autre.
Si tu ne veux pas ĂȘtre impactĂ© par les basses frĂ©quences des rĂ©seaux, si tu ne veux pas participer Ă alimenter ces basses vibrations, il est essentiel, de mon modeste point de vue, que tu sois conscient.e de ce que tu "fais" sur les rĂ©seaux, ou plus exactement, comment tu es.
Demande toi peut-ĂȘtre ce qui te pousse Ă aller naviguer sur ces eaux lĂ ?
A quels réseaux te connectes-tu? Pourquoi? Qu'est-ce qui t'attire dans ces espaces?
Publies-tu ou regardes-tu seulement?
Y cherches-tu quelque chose de précis et trouves-tu ce que tu y cherches?
Intéragis-tu avec d'autres, es-tu dans la réaction ou dans une forme de neutralité?
Qu'est-ce que cela signifie pour toi de liker ou disliker? Est-ce que cette possibilité de manifester ton accord ou au contraire ton désaccord n'est pas une forme de jugement? Dans la symbolique évoquée plus haut, vas-tu continuer à utiliser le pouce vers le haut, ou vers le bas?
Autre question essentielle, en m'appuyant toujours sur mon expérience et mes observations, comment te sens-tu aprÚs ce temps passé dans ces nombreux espaces proposés?
A travers cette vision, je ne juge rien, je t'invite simplement à t'observer afin que tu vois le possible impact sur ta fréquence, son influence sur tes choix et ta vie dans sa globalité - et oui, le champ impacté est vaste chÚre ùme! - parce que les réseaux sont aussi et heureusement des espaces inspirants, porteurs de belles vibrations qui peuvent avoir une influence positive sur notre journée, parfois sur notre vie.
Les réseaux sont partie intégrante de la société et un parfait miroir grossissant qui nous offre à voir notre capacité, difficulté, ou incapacité au vivre ensemble. Ils renvoient à la notion de solitude, de besoin du lien, du contact avec l'autre, jusque dans la recherche d'une relation virtuelle.
Ils sont révélateurs d'un nombre incroyable de dynamiques, schémas, mécanismes et de la volonté de chacun d'impulser une énergie plutÎt qu'une autre.
Etre sur les réseaux, comme en société, implique un minimum de conscience notamment celle que chacun engage sa responsabilité dÚs lors qu'il publie du contenu accessible à d'autres, post, photos, commentaires, etc...
Je pourrais aborder les réseaux sous le prisme des datas et des conséquences sur l'environnement, de la question que je me pose réguliÚrement en créant du contenu, des possibles notifications que d'autres reçoivent quand je publie, de la surstimulation à laquelle je participe en étant dans cette dynamique.
Est-ce que les réseaux sont une invention géniale ou au contraire une mise en danger pour l'homme et l'humanité?
Un thĂšme qui pourrait ĂȘtre abordĂ© Ă l'infini, un potentiel sujet de philo, psycho ou socio, une interrogation au sens d'introspection, en tous les cas, de mon cĂŽtĂ©...
Merci pour ton passage, ce temps de lecture que tu m'as offert et ta belle présence à la vie.
A tout bientĂŽt!
Florence








MERCI FLORENCE!!!!
Vaste sujet!!! Et QUEL sujet!
Digne, comme tu dis, d'un sujet de philo ou de socio....!!!!
Ton texte vient me chercher mĂȘme si je ne suis pas "rĂ©seauteuse ".
Je me rends compte que depuis 1 an, je me connecte réguliÚrement alors qu'avant je ne m'y connectée que rarement...Et ton propos m'amÚne à me rendre compte de cette évolution ...Pourquoi?
-Je vis seule (totalement) depuis septembre 2024...je n'ai pas voulu de TV pour ne pas me laisser happer par des vibrations basses ( infos-Netflix....) et finalement je constate que je me perds sur les rĂ©seaux Ă scroller... Ă ne pas me cantonner Ă visionner 2 ou 3 sujets d'intĂ©rĂȘt ( dont tu fais partie) et ensuite COUPER ...non...jeâŠ