đđ đđđđđđđđ đđđ đđđđđđđđđđđ đđđđđđđđđđđ
- maitikacoeurarcenc
- 15 juil. 2024
- 3 min de lecture

Je prends beaucoup de temps à observer la vie, dans cet espace du non agir qui m'enseigne tout sur mon humanité.
J'observe les expériences que je vis, tant individuellement qu'au sein du collectif, érigé en société et en systÚme(s).
Je vois combien nous sommes tous inter connectĂ©s, sans avoir besoin de nous frĂ©quenter, ni mĂȘme nous "connaĂźtre".
Je vois combien l'attitude de l'autre, son verbe, sa façon d'ĂȘtre et d'agir me racontent mon histoire. Celle de mes origines - je peux remonter loin, Ă aller voir du cĂŽtĂ© de mes racines qui me re-lient Ă d'autres, encore... -, de mes croyances, mes valeurs, principes, suppositions, projections, mes idĂ©aux, mes peurs, et Ă celle, de la mort.
Cet autre qui me renvoie à mon humanité et de fait, ma mortalité.
Je vois, dans ces expĂ©riences collectives, notre difficultĂ© d'ĂȘtre et Ă ĂȘtre, combien chacun est conditionnĂ© et campe fermement sur ces bases sur lesquelles il s'est construit, Ă essayer de tenir debout, quand toute sa structure est Ă©branlĂ©e par un mouvement de foule.
Je vois combien, dans ces phases de turbulence, je m'accroche à tout ce qui me tient, cramponnée à ces fondements solides, que d'autres, au lieu de venir agiter, feraient mieux de prendre en exemple.
Je peux brandir la devise "đđąđđđ«đđÌ, đÌđ đđ„đąđđÌ, đđ«đđđđ«đ§đąđđÌ" en guise de bouclier, mais suis-je seulement consciente de ces Ă©tats?
J'observe et m'interroge,
TrĂšs honnĂȘtement, au-delĂ des lois sociĂ©tales, est-ce que je me sens libre d'ĂȘtre authentique, dĂ©barassĂ©e de mes masques et de ce personnage que je joue afin d'ĂȘtre acceptĂ©e, apprĂ©ciĂ©e, aimĂ©e peut-ĂȘtre? Est-ce que j'ose cette libertĂ© d'ĂȘtre qui je suis en vĂ©ritĂ©, sans avoir peur d'ĂȘtre jugĂ©e voire rejetĂ©e?
đđŹđ-đđ đȘđźđ đŁđ đŠ'đđźđđšđ«đąđŹđ đđđđđ đ„đąđđđ«đđÌ?
Est-ce que je me sens "à la hauteur", dans cette société de l'exigence et du toujours plus, ne me suis-je jamais sentie supérieure à un autre que je trouvais "moins" que moi?
đđŹđ-đđ đȘđźđ đŁ'đąđ§đđđ«đ§đ đŻđ«đđąđŠđđ§đ đ„'đÌđ đđ„đąđđÌ? đđđ«đŹđšđ§đ§đ đ§'đđŹđ đŹđźđ©đÌđ«đąđđźđ«, đ©đđŹ đ©đ„đźđŹ đȘđź'đąđ§đđÌđ«đąđđźđ«?
Est-ce que je respecte tout le vivant? Ne m'arrive-t-il jamais de juger un autre, de supposer qui il est, de remettre en question son point de vue, ses idĂ©es, ses croyances, de lui repprocher d'ĂȘtre qui il est, sa posture, son comportement? Suis-je en capacitĂ© de l'accueillir, sans pre-jugĂ©s parce que nos peaux ne sont pas de la mĂȘme couleur, son crĂąne rasĂ©, ses cheveux longs, roses, verts, bleus, violets parce qu'il a des piercings, des tatouages? Ne suis-je pas inquiĂ©tĂ©e par son apparence que j'estime diffĂ©rente de la mienne?
Est-ce que je ne veux pas que l'autre change pour me convenir?
Suis-je dans le respect et pour la liberté de tous les rÚgnes du vivant? Je n'exerce aucun pouvoir sur aucun de ces rÚgnes, je ne m'en attribue pas la propriété?
đđźđąđŹ-đŁđ đđđ§đŹ đđđđđ đđ«đđđđ«đ§đąđđÌ?
Dans chaque expĂ©rience collective, je vois combien ĂȘtre humain requiert de passer beaucoup de temps en sa prĂ©sence, afin de mieux se connaĂźtre.
De prendre ce temps, prĂ©cieux, d'identifier ces Ă©motions, croyances, projections, suppositions qui nous animent et nous poussent Ă dire, ĂȘtre, agir de cette façon ou cette autre.
Ces initiations partagĂ©es collectivement sont des leçons d'honnĂȘtetĂ©, d'humilitĂ© et d'humanitĂ© car quand j'arrĂȘte de me cacher derriĂšre l'autre, alors je vois en lui mon histoire. Celle que je me raconte depuis ma venue au monde, celle que j'Ă©cris au quotidien et dans laquelle l'autre a le mauvais rĂŽle. Et pendant tout ce temps que je passe Ă vouloir convaincre cet autre de changer afin que mon histoire me convienne davantage, je ne suis pas consciente que le changement ne viendra jamais de l'autre ni de l'extĂ©rieur, mais de moi.
Ces initations collectives sont une sacrée belle invitation à faire ma r-évolution intérieure afin de rencontrer mon humanité pour mon bien et celui de tout le vivant.
Fraternellement,
MaĂŻtika Coeur Arc-en-ciel







Commentaires