Immersion dans les abysses de nos émotions et leur influence sur notre microcosme intérieur...
- maitikacoeurarcenc
- 28 mars 2023
- 3 min de lecture

Bonjour les belles âmes,
J'ai récemment partagé un post après la venue nocturne de Tohora, ma soeur la baleine, à propos des émotions et de leur influence énergétique.
Aujourd'hui, je reviens vous parler, en-corps - vous allez comprendre pourquoi - de ces émotions si souvent profondément enfouies ( j'entends enfuies) qu'elles en viennent jusqu'à modifier notre ADN. Effarant n'est-ce pas, et pourtant!!!
Nos états d'âme ont une influence sur nos cellules, notre ADN, et à termes, peuvent considérablement modifié le patrimoine génétique de toute une lignée, c'est ce que l'on nomme les mystères de l'épigénétique.
Sur cette photo, le requin - j'ai choisie cette illustration car je la trouve très parlante, et pour rendre hommage à un de mes esprits guides, car je sais combien il peut être protecteur - peut représenter, selon votre état d'esprit, celui qui menace votre ADN ou au contraire, le protège...
Si je viens à nouveau vous parler des émotions et de leur importance vitale, c'est qu'en ce moment l'uni-vers orchestre tant de synchronicités autour de ce sujet qu'il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour ne pas les voir.
Les émotions ont ceci de particulier qu'elles se mettent très souvent en sourdine, elles se font si discrètes et silencieuses, que nous finissons par les oublier. Enfin, ça c'est en surface. Car dans les profondeurs du microcosme cellulaire de notre corps physique, la vie bat son plein. Cet espace invisible évolue au rythme des saisons de nos états d'âme et subit des intempéries, des cyclones et des ouragans entraînant de profondes modifications liées aux changements climatiques.
Hier, alors que j'animais un de mes cours, nous sommes parties à la rencontre de l'archétype de la femme sauvage. Elle est libre, volcanique, magnétique, animale, instinctive, puissante car très à l'aise avec la colère qu'elle laisse s'exprimer librement afin de la transmuter. Au cours de cette rencontre, une des participantes a libéré une colère que pour ma part j'ai senti monter de très très loin. L'image qui m'est venue est celle d'une femme enfermée dans un cachot, situé dans les méandres obscurs de l'intra-terre. Une longue plainte, puis des cris rauques de plus en plus puissants, jusqu'à-ce que la voix devienne chant et c'était juste magnifique.
Après le cours, nous nous sommes remerciées mutuellement, moi pour sa confiance à s'être déposée ainsi parmi nous, elle, de lui avoir ouvert cet espace. Ce que cette personne a pu me dire, c'est qu'elle se sentait en colère depuis quelques jours mais que jamais elle n'aurait imaginé que cette émotion était si ancienne et profondément ancrée. Elle a pu dire sa compréhension de s'être toujours comportée en victime et avoir tendance à sombrer du côté de la tristesse, alors qu'en exprimant cette colère à travers la danse et la voix, cette libération a laissé place à une grande vitalité et une profonde gratitude. Un nouvel espace venait de s'ouvrir, l'invitant à prendre cette place de chanteuse qu'elle cherchait depuis si longtemps.
Je vous partage cette expérience sans trahir aucun secret, mais bien pour que vous preniez conscience combien en chaque-Un-e de nous sont profondément enfouies des émotions, très lointaines, mais continuellement nourries qui affectent notre système immunitaire, bien au-delà de la psyché.
Alors, nous pouvons avoir le sentiment d'oeuvrer du côté du développement personnel, spirituel, de la thérapie, nommez cela comme ça vous parle le mieux, mais nous nageons souvent en surface, traitant le visible, sans forcément descendre jusqu'à l'origine.
Je ne suis pas en train de dire que les thérapies sont inutiles, bien au contraire, et je suis bien heureuse d'en avoir suivi de différents courants qui m'ont portée chaque fois que ça a été nécessaire, mais en ce moment, je suis amenée à voir une autre approche, absolument complémentaire, qui passe par un autre mode expression que celui de la parole. Le dessin, le corps, le chant, la musique, la peinture, tout ce que vous voulez qui attrait à la créativité, votre chakra sacré - Svadhisthana, que l'on peut traduire par "force vitale" ou "siège de l'existence"- et qui vous permette de lâcher prise afin de n'avoir plus peur d'aller voir ce qui se dit à l'intérieur.
Le requin ne devient alors plus le possible prédateur, mais le protecteur, celui qui vous insuffle détermination et autorité. Le requin vous dit que vous demeurez le maître de votre vie et que vous êtes ce dont vous vous nourrissez. Enfin, le requin a ceci en commun avec l'épigénétique qu'il représente depuis tous temps le monde du mystère...
Je vous invite à vraiment prendre soin de vous les belles âmes et de vos émotions. Souvenez-vous que si elles ne sont pas visibles, elles agissent à bas bruit dans votre microcosme physiologique, qu'elles ont un impact considérable sur notre système nerveux, immunitaire, qu'elles pénètrent chacune de nos cellules, parfois jusqu'à la maladie (quand le mal a dit) et modifient notre ADN, influant jusqu'à nos comportements.
Depuis le coeur,
Maïtika







Commentaires