La face cachée de l'empathie...
- maitikacoeurarcenc
- 8 mai 2022
- 3 min de lecture

Sans dresser de tableau pessimiste, la société que l'humain a construite voit sa santé se détériorer et la tendance est plutôt à l'accélération.
Logique, paradoxal, chaque-Un-e aura son point de vue, mais au milieu de tout ce mal être, il est un mot qui revient régulièrement, l'EMPATHIE. On peut lire d'ailleurs de nombreux articles et probablement des livres sur l'empathie, le fait d'être empathe et empathique, puisque les deux se disent.
Hier matin, j'ai eu un éclairage soudain sur l'empathie et de fil en aiguille, après quelques recherches, voici ce que je ressens. Encore une fois, je vous fait part de ma compréhension du moment et n'affirme en aucun cas détenir LA vérité, car nous savons tous que la vérité est propre à chaque individu, son histoire de vie, ses croyances, la façon dont cette personne s'est construite, etc....
Sachant que, notre conscience évoluant, la vérité qu'est la nôtre évolue elle aussi et ne reste pas figée. Rien, d'ailleurs, en ce monde, ne reste figé ( Emoji sourire).
D'ailleurs, ce que je ressens aujourd'hui au sujet de l'empathie est ma vérité du moment. Probablement qu'un jour, lorsque ma conscience aura évolué, j'aurai un autre point de vue.
L'EMPATHIE donc, du Grec PATHOS, signifie passion, souffrance, maladie.
En psychologie et psychiatrie, l'empathie est un phénomène qui permettrait de "se mettre à la place" de l'autre, quand pour d'autres, elle serait une capacité intuitive de certains à ressentir les émotions des autres.
Vous voyez, autant de vérités que de personnes et de courants (Emoji clin d'oeil).
De mon côté, je vais rester sur le pathos Grec, celui de l'origine, qui dit la souffrance et la maladie, parce que c'est bien de cela, pour moi toujours, dont il est question.
Et si, me suis-je demandé, quand je me qualifie d'empathe, je "passais" par les émotions et la souffrance d'autrui pour reconnaître les miennes. Et si l'autre n'était que le révélateur...
Quand je m'adresse à cet autre, aux prises avec ses émotions, quand je le réconforte, l'assure que je le comprends, et que sans me l'expliquer je ressens tout ce qu'il vibre, ne suis-je finalement pas dans une prise de conscience que cet autre c'est moi et qu'il me raconte mes propres souffrances. Celles que je ne suis pas en mesure, pour tout un tas de raisons - qui sont justes - de voir, d'entendre. Aussi je m'approprie celles de l'autres, peut-être parce que c'est plus simple, plus "acceptable", moins souffrant - enfin, ça c'est que ce que je crois (émoji sourire) - pour pouvoir soigner les miennes, d'où le sentiment d'être une éponge.
Cette comparaison avec une éponge parlera à toutes les personnes qui se sentent être empathiques. Lorsqu'elles disent, je suis fatigué.e, je prends toutes les émotions des autres, je ressens ce qu'elles ressentent, je suis une éponge, un buvard, je pleure beaucoup.
Ah oui.....Intéressant n'est-ce pas! (Emoji clin d'oeil).
Est-ce que ces larmes que je verse sont celles des autres ou les miennes sans que j'en ai réellement conscience?
Est-ce que quand je m'adresse à l'autre pour le réconforter, l'assurer que tout va bien aller, que je le comprends...je ne suis finalement pas en train de m'adresser à moi. Ma connexion aux émotions de l'autre n'est-elle pas, en fait, un canal me permettant d'accéder aux miennes?
Et si c'est le cas, ça n'est pas grave, l'essentiel est de soigner ses blessures afin de calmer les conflits intérieurs qui empêchent d'accéder à la paix, avec soi, l'autre et tous les autres.
Peut-être alors, n'ai-je plus besoin, si cela me parle, évidemment, de me "cacher" derrière cette empathie pour exprimer librement mes émotions, les accueillir et être à l'écoute de ce qu'elles me racontent qui va me permettre de commencer tout doucement le long processus de guérison...Parce que plus je vais être dans la conscience, plus le soin que je vais m'apporter vibrera avec cette ou ces blessures.
Mais si, pour le moment, j'ai besoin de cette béquille empathe pour me soigner, alors tout est juste, l'essentiel étant qu'au fil du temps, je me sente de mieux en mieux (Emoji sourire).
Prenez soin de vous, vous êtes précieux (Emojis coeur / étoile / diamant / sourire).
Coeurdialement, MAÏTIKA Coeur arc-en-ciel







A la lecture de ce post, je me suis mise à tousser très fort 😱, je suis arrivée à la fin de la lecture mais j'ai un raclement dans la gorge qui reste