Peut-on se fier aux apparences?...
- maitikacoeurarcenc
- 26 oct. 2021
- 3 min de lecture

"J'adore le brouillard. Il vous cache du monde et inversement. Vous sentez que tout a changé, que l'on ne peut plus se fier aux apparences".
Eugène O'Neill - Le long voyage vers la nuit (1955).
Ah, je sens que vous voilà rassuré-e! Petit vent de panique en découvrant cette photo et avouez que ça vous a traversé l'esprit.."Oh mon Dieu j'y vois trouble!" "Mais que se passe-t-il, je n'y vois plus!" "Damned, je suis atteint-e de D.M.L.A!" (Emoji paniqué + fou rire. Oui je sais c'est pas bien de se moquer mais là je ne peux pas résister - Emoji clin d'oeil -).
Bon, revenons à notre brouillard puisqu'il est le sujet du jour, enfin, de ce post en tous cas.
Ce matin quand j'ai ouvert mes volets, j'étais exactement dans le même état d'esprit que cet écrivain.
Il y a quelques années, j'aurais probablement râlé en me disant "pfffffffff, mais c'est quoi ce temps!" (Emoji sceptique bouche en biais / fou rire).
Oui mais voilà, tout change et moi aussi avec le temps. Oh nooooon ça n'est pas un privilège, vous aussi vous changez, mais peut-être n'en n'avez-vous pas pleinement conscience (Emoji clin d'oeil).
Bref, revenons à ce brouillard dans lequel j'ai perçu toute la magie qui s'y logeait. Et ben si c'est possible! Je vous z'esplike (Emoji clin d'oeil).
En observant ce brouillard donc ce matin, j'ai fait le lien (Emoji araignée + toile, of course / Emoji grand rire) avec nous et j'ai une fois de plus pris conscience que nous sommes vraiment un TOUT. L'impermanence de l'automne avec notamment la chute des feuilles et ce que nous sommes invité-es à lâcher, le brouillard, que l'on traverse également symboliquement à des périodes de nos vies. Ces moments où l'on ne parvient plus à faire la part des choses, où tout se brouille et l'on s'embrouille, où notre réalité prend le pas sur LA réalité, quand nous imaginons ce qui n'est pas. Comme dans le brouillard! A qui n'est-ce jamais arrivé de se trouver dans un épais brouillard, à pieds, en voiture, vélo, moto, tracteur, trottinette, patinette, draisienne? (Emoji rire aux éclats), de perdre complètement ses repères, de fantasmer sur une éventuelle présence, un monstre, une bête, tapie là, dans l'ombre, prête à nous sauter dessus et....aaaaaaaarggggggghhhhh (Emoji affolé qui se prend la tête dans les mains - mais si, celui complètement terrifié et à moitié bleu / Rire aux larmes) ou au contraire une absence...
Bon, alors à être dans le brouillard, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller chercher du côté des repères, ce que ça nous dit et surtout, d'où ça vient. Enfin, étymologiquement parlant je veux dire!
Le mot REPERE vient du latin REPERIRE qui signifie RETROUVER. Et là, je trouve - pour le coup - que c'est très parlant!
Qu'avons-nous peur de ne pas retrouver lorsque nous sommes dans le brouillard, au sens propre comme figuré? Ne serait-ce pas nous que nous avons peur de perdre? Nos croyances? Nos fonctionnements? Nos habitudes? Quelqu'un-e? Ce que l'on connait?.... Je vous laisse voir où l'écho se fait (Emoji clin d'oeil).
Ce que je trouve magique aussi, dans le brouillard, c'est ce que cela vient dire des apparences. Comme le dit Eugène O'NEILL, "on ne peut plus se fier aux apparences". Mais alors, est-ce à dire que je ne peux plus me fier à ce que je vois, à ce que je connais, à ce que je crois?.....N'est-ce pas le moment opportun pour écouter, enfin, celle qui d'une toute petite voix car elle n'a pas besoin de crier pour faire entendre "raison", se nomme INTUITION...
Je vous souhaite une douce et belle journée, ou soirée et à l'à venir, de jolies traversées...
Coeurdialement,
MAÏTIKA







Commentaires