Pourquoi la comparaison est délétère...
- maitikacoeurarcenc
- 25 mai 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mai 2023

Bon jour les belles âmes, Dès la seconde où nous venons au monde, nous allons entrer dans la tourmente de la comparaison. Tout va être prétexte à! Notre physique, nos capacités, difficultés, notre personnalité, notre rire, notre intelligence, TOUT est passé au crible de ce mécanisme infernal.
Il est essentiel d'avoir conscience que la comparaison a des effets extrêmement pervers, des conséquences possiblement dangereuses et crée des dommages collatéraux.
Nous y sommes d'abord soumis,
Puis nous nous l'imposons,
Et nous finissions par l'infliger à d'autres.
C'est vous dire à quel point le conditionnement entraîne la perte de discernement.
A quoi nous attendons-nous quand nous comparons?
Qu'avons-nous à l'esprit pour imaginer que la comparaison soit bénéfique?
Et si ce qui peut initialement être impulsé dans une illusoire bien-veillance générait tout le contraire?
Voici quelques conséquences de la comparaison,
* Dévalorisation et perte de confiance en soi,
* Humiliation,
* Jalousie, voire haine,
* Perte d'identité, d'authenticité, de richesse intérieure, avec des retentissements tels que
- Pour certains, une perte de moyens générant une incapacité à être, dire, faire et une vie construite sur la conviction que l'échec est la seule porte qui est ouverte,
- Pour d'autres, des comportements à risque, notamment sur le plan de la santé physique et psychique, mettant leur vie en péril,
- Pour d'autres encore, la naissance et l'alimentation d'un orgueil qui ne connaîtra aucune limite, poussant l'individu à vouloir devenir meilleur à tout prix, afin de se sentir supérieur à l'autre, donc quelque part l'écraser et si on pousse plus loin, symboliquement, le voir disparaître.
Est-ce cela que nous avons envie de devenir ou de générer chez nos enfants, les élèves, étudiants que nous avons peut-être en cours, les personnes que nous "manageons" sur le plan professionnel?
Avons-nous envie de nous dénaturer à ce point?
Où sont l'amour et la compassion essentiels au vivre ensemble?
Vous voulez être LE meilleur, et bien offrez-vous peut-être votre meilleure vie en vous impliquant pour vous, dans le moment présent, à qui vous êtes, ce que vous dites et faites.
Notre richesse, notre génie, nos talents, potentiels résident dans notre SINGULARITÉ, cultivons la et apprenons à aimer celle de tous ces autres avec qui nous vivons.
Prenez soin de vous, Prenons soin de nos enfants, Prenons soin de nous.
Depuis le cœur,
Maïtika







Commentaires