Qu'est-ce que tu me reproches?
- maitikacoeurarcenc
- 21 mars 2023
- 2 min de lecture

Bon jour les belles âmes,
J'ai récemment eu un échange avec une personne qui me confiait son désarroi face à la colère de son compagnon de vie qui lui demandait ce qu'elle lui reprochait après qu'elle ait annoncé son souhait de mettre fin à leur relation.
Ce qui m'est venu dans un tout premier temps, c'est que la colère est une émotion et que, l'ego, blessé et souffrant de la réactivation d'une mémoire en lien avec une blessure d'âme, ré-agit comme il peut. Se sentant attaqué, l'ego se défend et c'est plutôt sain comme processus, à condition bien sûr qu'il n'y ait pas de violence exercée verbalement et / ou physiquement.
Et puis, dans un deuxième temps, j'ai cheminé du côté de la dynamique du reproche et voici vers quoi ça m'a menée, en rappel d'une voie déjà empruntée il y a quelques mois.
Ce que j'ai compris, dans cette notion de "reproche", c'est qu'elle invite à l'honnêteté.
Nous nous sommes tous entendu dire au moins une fois dans notre vie, "mais qu'est-ce que tu me reproches"? Soit c'est vous qui avez formulée cette interrogation, soit la question vous a été posée.
Et bien, dans cette compréhension, ce qui m'apparaît, c'est qu'en vérité, nous n'avons rien à reprocher à cette personne. Le fait est que nous avons évolué et la relation que l'on entretient avec cet autre, quelle soit amicale, familiale, sentimentale, professionnelle....ne nous convient plus. Quelque chose n'est plus juste dans le verbe, le ton, les propositions, le mode relationnel. Quelque chose qui était OK jusqu'à maintenant, en tous cas que nous acceptions, devient inacceptable, non recevable. Pas parce que l'autre a changé ou devient de plus en plus....ou de moins en moins....Non, cette bascule vient du chemin parcouru, de l'évolution personnelle, d'une meilleure connaissance de soi et du respect que l'on apprend tout doucement à se porter.
Donc il me semble, que se cacher derrière "l'autre a trop changé", ou au contraire "il ne changera jamais" ou encore "il / elle ne fait aucun effort" n'est pas honnête.
En arriver à ce point de rupture, même si elle n'est pas actée en tant que séparation physique mais d'évolution dans la relation, c'est prendre conscience que nous avons évolué et pouvons dire à l'autre que nous n'avons rien à lui reprocher. Nous avons emprunté une voie de retour à soi qui fait qu'aujourd'hui, nous ne vibrons plus sur la même fréquence. Il est des choses avec lesquelles nous ne sommes plus d'accord et nous osons les exprimer.
Cette prise de conscience permet, à mon sens, de quitter une énergie basse qui rend l'autre responsable de tous nos maux, états d'être, sentiments, émotions et d'entrer dans l'énergie haute de la responsabilité que l'on engage lorsque nous sommes pleinement conscient.e d'être maître de notre vie.
Un partage que je vous fais en toute humilité, de ma compréhension du moment qui sera possiblement toute autre dans quelques temps, puisque tout est mouvement et que nous sommes dans une évolution de tous les instants...
Coeurdialement,
Maïtika Coeur Arc-en-ciel







OK avec ton ressenti du moment