Tissez des relations qui vibrent votre fréquence...
- maitikacoeurarcenc
- 24 avr. 2023
- 3 min de lecture

Bon jour les belles âmes,
Aujourd'hui, j'ai l'élan d'évoquer un sujet qui occupe une sacrée place dans notre vie, les relations.
Familiaux, amicaux, sentimentaux, professionnels, nous tissons des liens depuis notre plus tendre enfance.
Au fil du temps, des expériences et des échanges riches, je constate que nous sommes très nombreux à nous sur-adapter à des relations qui ne nous conviennent pas.
Mais qu'est-ce qui nous pousse à nourrir ces liens que nous savons intrinsèquement ne pas être bons pour nous?
Pourquoi poursuivre cette relation alors même qu'elle ne nous épanouit pas?
Qu'est-ce qui fait que je reproduis ce schéma relationnel qui va à l'encontre de ce que je veux en vérité?
Quelle peur ou quel espoir se cache derrière cette sur-adaptation?
Chuuuuut, ne commencez pas à partir dans le mental et vous emballer dans des pourquoi qui ne trouveront aucune autre réponse que les histoires que vous vous racontez :-)
Quand vous serez dans cette disponibilité et sûr.e de ne pas être dérangé.e, prenez du temps pour observer attentivement vos relations, l'une après l'autre.
Sans jugement, en observateur neutre, regardez avec attention et demandez-vous si elles sont OK pour vous. Vous sentez-vous en cohérence dans ce rapport à votre enfant, compagnon / compagne, parents, frère / soeur, ami.e, avec ce collègue, cet.te associé.e? Soyez honnête, cette introspection a pour objectif de remettre du juste si nécessaire et de favoriser du mieux être.
Sans jugement, critique ni censure, soyez attentif à ce qui vous plaît et vous déplaît dans chacune de vos relations.
Pour ce qui ne vous convient pas, sentez-vous qu'il y ait une possibilité d'ajuster?
Notez bien que nous parlons de sur-adaptation, donc de quelque chose qui vous demande de fournir des efforts afin de maintenir le contact.
A présent que vous avez pris conscience de vos différents liens et de leur tissage, demandez-vous s'ils sont ainsi depuis le début ou si, au fil du temps, la trame a changé. Si oui, observez jusqu'à ce que vous apparaisse ce changement et la raison pour laquelle vous renforcez ces liens de cette façon.
Qu'est-ce qui vous pousse à consolider, peut-être au détriment de votre bien être?
Une fois que vous aurez fait cet état des lieux, cherchez à présent quelle peur, croyance, dépendance, quel attachement, espoir, vous pousse à nourrir ce lien.
Demandez-vous ensuite quelle(s) conséquence(s) ce mode relationnel avec telle ou telle personne a sur votre bien être, votre épanouissement, votre élan à aller de l'avant.
Cette relation vous plombe t'elle ou vous donne t'elle des ailes?
Quand nous tissons un lien avec une personne, il me paraît essentiel de s'assurer que nous sommes sur la même longueur d'ondes, quelle que soit la nature de cette relation.
L'autre est-il dans la même énergie que moi, voulons-nous la même chose ou sommes-nous au contraire dans une optique différente?
Si nous ne voulons pas la même chose, pourquoi, alors, veux-je absolument tisser avec cet autre, quelle sont mes attentes? Qu'est-ce que je m'imagine?
En me sur-adaptant dès le départ, est-ce que je ne fausse pas un lien, le forçant à exister?
S'interroger à cet endroit est une autre façon d'apprendre à mieux se connaître et établir des connexions qui vont dans le sens de notre épanouissement.
Chaque relation vécue est possiblement une expérience à vivre et un enseignement si je suis dans ce plan de conscience, si non, cela devient un engrenage duquel je peux avoir beaucoup de mal à m'extraire.
Dans la conscience de ce qui est juste et bon pour nous, nous avons cette capacité à remettre de l'équilibre, d'alimenter différemment ou couper certains liens qui sont devenus nocifs pour nous et possiblement pour l'autre.
Prendre le temps d'identifier ce tissage est une autre façon de s'honorer et se respecter.
En prêtant attention à la nature des liens que nous voulons tisser, en prenant le temps de nous demander ce que nous projetons à travers une relation et si l'autre fait les mêmes projections, nous nous offrons l'opportunité de vivre des rapports sains, épanouissants et nourrissants qui contribueront à notre accomplissement plutôt qu'en nous sur-adaptant et empêchant l'abondance qui nous est destinée.
Choisissez vos relations avec attention, nourrissez-les avec l'autre de cette énergie que vous aurez définie ensemble et ne tissez pas plus vite ni plus fort. Gardez à l'esprit la notion du donner recevoir et demandez-vous régulièrement si cette trame est toujours OK pour vous.
Depuis le coeur,
Maïtika







Commentaires