đđ đ đđđ đ đ đđđ đđ đđ đ đđ đđđđđđ
- maitikacoeurarcenc
- 19 sept. 2024
- 2 min de lecture

Nous avons tous été, au moins une fois dans notre vie, face à un autre qui nous dérange, nous destabilise, nous insécurise, fait naßtre en nous des émotions qui nous agitent et possiblement nous submergent.
Vous pouvez d'ailleurs, pour certains d'entre vous, vivre cet effet loupe, dans ces puissantes énergies de pleine lune.
Ce jeu de miroir entretien la dynamique des vases communicants et comment l'énergie de l'un impacte et vient induire celle de l'autre.
PassĂ©e la colĂšre dĂ©clenchĂ©e par l'inconfort de cet engrenage dans lequel nous sommes pris, il me semble essentiel d'identifier la source de cette colĂšre. OĂč naĂźt-elle et Ă quoi me renvoit-elle?
Quand je suis remontée jusqu'à l'origine, je peux alors commencer à regarder pourquoi cet autre, face à moi, me met dans cet état.
Qu'est-ce que sa présence, sa posture, son verbe, son énergie m'invitent à regarder en moi qui crée une friction? A quel souvenir me ramÚne cette personne, à quel autre, quelle expérience, quel état, quel climat, quelle(s) émotion(s)?
Si je m'arrĂȘte Ă la colĂšre qui m'aveugle, je suis et resterai ad vitam, la victime de cet autre que je ne peux voir autrement que mon bourreau ou mon persĂ©cuteur. Si je dĂ©cide et parviens Ă dĂ©passer cette croyance, m'apparaĂźt alors, au-delĂ du reflet, ce que j'ai Ă voir en moi qui est encore souffrant.
Et je comprends que si cet autre est toujours là , c'est qu'il y a encore matiÚre à transformer du cÎté de mon petit moi, souffrant. Il ne s'agit donc pas de me "débarasser" de cet autre, espérant qu'il sorte enfin de ma vie et aille vaquer ailleurs, mais de soigner ce qui est encore blessé en moi.
Cet autre n'est en fait que la manifestation de ce qui est atteint, et il ne pourra sortir de ma vie ou ne plus jouer ce rĂŽle de loupe que quand j'aurai suffisamment guĂ©ri ce qui demande Ă l'ĂȘtre.
La prĂ©sence de cet autre m'indique clairement oĂč j'en suis de mon processus de guĂ©rison.
Tant qu'il est lĂ , mĂȘme par intermitence, c'est que je ne suis pas encore suffisamment rĂ©tablie.
Cette prise de conscience m'offre la possibilité de sortir de la croyance que je dois lutter contre cet autre, de me détendre, et conserver mon énregie, précieuse, pour entrer en introspection afin d'éclairer ces parts sombres en moi. Une perspective qui n'enchante pas vraiment, parce qu'il est plus facile de voir l'ombre en l'autre, mais le seul chemin, à mon sens, pour se libérer de nos entraves.
Je pense bien Ă vous qui ĂȘtes Ă l'oeuvre Ă cet endroit et je compatis, parce que j'y suis.
Fraternellement,
MaĂŻtika Coeur Arc-en-ciel







Commentaires