top of page
Etoiles Violet

𝐋𝐀 𝐒𝐎𝐋𝐈𝐓𝐔𝐃𝐄 - 𝐔𝐍 𝐂𝐀𝐃𝐄𝐀𝐔 𝐃𝐔 𝐂𝐈𝐄𝐋

  • maitikacoeurarcenc
  • 16 sept. 2024
  • 3 min de lecture


ree

J'observe combien la solitude, d'ĂȘtre peu connue, est diabolisĂ©e, vĂ©cue comme un flĂ©au, une punition par certains et fuie comme la peste.

Cet Ă©tat, pourtant intense et riche, est mĂ©connu du collectif, et reprĂ©sentĂ©, souvent, par une personne seule, recroquevillĂ©e sur elle mĂȘme, souffrant de l'absence d'autres, assimilant cet Ă©tat Ă  la blessure d'abandon et ou de rejet.

AssociĂ©e au manque par la majeure partie d'entre nous, la solitude est, Ă  mon sens, un cadeau extrĂȘmement prĂ©cieux. C'est un temps essentiel qui nous est accordĂ© afin de nous isoler du brouhaha extĂ©rieur, de l'agitation mentale accrue par les propositions d'une sociĂ©tĂ© qui confond vie et excitation, et nous encourage Ă  nous centrer sur nous, afin de nous rĂ©aligner.

Je vois la richesse de ces moments, quand l'in-visible me met face Ă  moi-mĂȘme, Ă  ne voir ni ne recevoir aucune nouvelle d'aucun autre, n'avoir aucun contact avec personne d'autre que moi, afin que rien ne me dĂ©tourne de ce dont il est temps que je prenne conscience. Je sais combien ces phases sont abondantes parce qu'elles m'offrent, dans ce silence, la possibilitĂ© de grandir, de voir avec luciditĂ© mes croyances, pensĂ©es limitantes, blessures, traumas, et tous les mĂ©canismes qui en dĂ©coulent.

Je sais, dans ces phases que j'appelle le temps de la chrysalide, que je ne suis ni punie, ni oubliée, et qu'au contraire, l'uni-vers veille, plus proche et palpable que jamais, à m'enseigner ce qu'il est temps pour moi que j'intÚgre et assimile, pour mon bien et celui de tous.

Je ne cherche nullement Ă  fuir, ni Ă  combler, en quĂȘtant Ă  tout prix la prĂ©sence d'autres, parce que j'ai compris que cette forme de rĂ©sistance m'empĂȘche de guĂ©rir, me maintenant dans la souffrance et le trouble, troublant inĂ©vitablement la vie d'autres.

Si je fuis constamment cet état d'isolement, je ne suis pas consciente que je tente d'échapper à mon histoire, tous mes fardeaux et mes héritages, et me leste chaque jour un peu plus, de poids qui finissent par altérer considérablement ma qualité de vie et toutes mes relations, de ne pas faire les liens entre ce qui m'agite et m'anime et comment ça s'exprime dans mon verbe, ma posture, mon rapport à l'autre.

La solitude est, de mon point de vue, une bénédiction, qui m'offre la possibilité de me rencontrer et sentir ma présence. Grùce à elle, je peux ensuite revenir vers les autres et vivre avec eux, des relations plus harmonieuses, plus respectueuses, parce que je me connais mieux et que cette connaissance me permet d'inter agir avec mes pairs sans leur attribuer la responsabilité de tout ce que je vis.

Dans ces moments de rĂ©-Ă©ducation possibles grĂące Ă  la solitude, et ce temps qui m'est offert Ă  ne m'occuper que de moi,de ce petit moi souffrant, je comprends qu'aucun autre n'est responsable de ce que je crois ĂȘtre mes dĂ©boires, mes malheurs, mes empĂȘchements, inconforts, retards, mon Ă©tat....

Les phases de solitude sont autant d'opportunités de reconnecter avec qui nous sommes en vérité, derriÚre le personnage, de sentir la puissance de la présence, en chacun.

Une fois cette connexion rétablie, nous ne nous sentons plus jamais seul et mulitplions volontairement ces parenthÚses à ne vivre des moments qu'avec Soi.

Je vous souhaite de vivre mieux, tout l'intense vibré par chaque moment en solitaire - qui est également, pour rappel et métaphoriquement, le nom d'un diamant -


Fraternellement,


MaĂŻtika Coeur Arc-en-ciel


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
1000000381_edited.jpg

Salut à toi belle âme,
Un grand merci pour ta visite et ce temps que tu m'as offert à me lire.

 

  Si ce partage t'a parlé,

que l'énergie du verbe

t'a fait vibrer, d'une façon ou une autre,

je t'invite à nous faire part de ton sentir,

de ce que ce message

t'a possiblement inspiré.e, comment il t'a peut-être éclairé.e...

 

Avec joie de te lire!

Florence

​

    Si tu apprécies cet espace, je t'invite à me le partager

    Facebook Wakanda, le pouvoir magique intérieur

     Youtube Les lumineux gardiens du coeur source

    bottom of page